La stratégie est basée sur une démarche d'anticipation en vue d'un objectif. Elle vise à choisir des actions, à les mettre en oeuvre et à les coordonner afin d'obtenir un résultat. Dans cette optique de manœuvre qui peut dériver, seul le but recherché compte ; les moyens sont illimités et les individus n'ont souvent aucune ou bien peu de valeur pour les stratèges. La stratégie est utilisée dans différents domaines, dont celui de l'approvisionnement. La stratégie, souvent considérée comme un art de la ruse fut inventé plusieurs siècles avant Jésus Christ. 4S Solution a su développé différentes stratégies et techniques de négociations au fil des années.
Le diagnostic d’achat permet de réaliser un état des lieux de la fonction achat au sein de l’entreprise. Voici différents points analysés lors du diagnostic d’achat.
Une étude de marché est un travail d'exploration destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des forces à l'œuvre dans le cadre d'un marché. C’est une étude en vue de recueillir, sur le marché, les informations nécessaires à l'entreprise pour qu'elle puisse comprendre, analyser et prendre des décisions au niveau commercial lors des achats de ses produits. Cette phase est celle de la collecte de données :
Il s’agit de déterminer la démarche la plus performante et la plus cohérente pour acquérir les biens et services donc on a besoin. C’est-à-dire celle qui offre le maximum d’avantages en termes de coûts, de délais et d’utilisation des ressources. C’est une stratégie orientée vers la source d’approvisionnement. La stratégie est l’élaboration d’une politique, définie en fonction de ses forces et de ses faiblesses, compte tenu des menaces et de ses opportunités. Voici quelques modèles utilisés lors de la planification des scénarios :
La négociation est une pratique qui consiste à obtenir le meilleur rapport qualité/prix/service en fonction de « son juste besoin » en mettant en oeuvre un ensemble de techniques et d’outils privilégiant le dialogue, la communication entre l’acheteur et le fournisseur. Il s’agit également de prendre en compte la dimension culturelle des interlocuteurs et les interactions entre les acteurs de la négociation.cette pratique vient en support des stratégies d’achat mise en œuvre en amont.
L’implantation est la phase finale du procédé d’ensemble d’une bonne stratégie d’approvisionnement. Au point où tous les éléments ont été vérifiés selon une méthode ingénieuse propre à 4S Solution, il reste notamment à valider le choix du consultant de transition, car il s’agit bien d’une véritable transition vers une économie substantielle d’approvisionnement. L'implantation inclus aussi la signature de contrat avec le fournisseur et qui vient finaliser l'entente obtenue avec celui-ci. Voici quelques exemples d'ententes ou contrats développés au fil des années par 4S Solution :